Consultation des offres

Offre Thèse CDD

Contact

Fabrice Gatuingt

91190 Gif-sur-Yvette
1
France

fabrice.gatuingt@ens-paris-saclay.fr

Descriptions

Établissement :
ENS - Ecole normale supérieure Paris-Saclay
Laboratoire :
LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
Rémunération mensuelle :
1700 euros net €
Date de début :
01/10/2022
Date de fin :
01/10/2025
Date limite pour postuler :
01/06/2022
Descriptif :

L'objectif général de cette thèse est de développer des méthodes de calcul efficaces pour la conception de ponts ferroviaires en béton armé ayant un impact environnemental réduit. Pour atteindre cet objectif, 3 étapes principales doivent être mises en œuvre :
1. Modélisation de l'espace des scénarios de conception. Une plateforme BIM (Building Information Modeling) est en cours de développement dans le cadre du projet MINERVE afin de servir d'environnement de données commun pour une communication efficace et continue avec les parties prenantes [1]. A partir des données disponibles dans le BIM, les incertitudes dans la géométrie, les propriétés des matériaux, les conditions aux limites, les charges de service et environnementales doivent être modélisées.

2. Modélisation de la performance d'un pont ferroviaire pour un grand nombre de scénarios. Une méthodologie de calcul efficace doit être développée et mise en œuvre pour mettre en correspondance l'espace des scénarios de conception avec l'espace de la performance de l'actif. Les caractéristiques de performance doivent être définies (€, CO2, probabilité de défaillance...).
3. Optimisation de la conception. Des approches computationnelles doivent être développées pour définir la conception qui fournira à l'actif la meilleure performance sur une période donnée.

Profil recherché :

Master en génie civil ou mécanique avec des compétences en :
- Outils de simulation numérique : Théorie des éléments finis, lois de comportement non-linéaire des matériaux... - Mécanique des structures et conception de structures
- Langages de programmation : Python, Matlab...

 

Une expérience avec les éléments suivants serait un plus :

- Logiciels de conception et de simulation : Ansys, Abaqus, Revit, ArchiCAD.

Nous recherchons des candidats très motivés, autonomes, dotés d'excellentes capacités de communication et de rédaction (la maîtrise de l'anglais ou du français à l'oral et à l'écrit est obligatoire), et qui aime travailler dans un environnement interactif avec d'autres doctorants, des chercheurs juniors et seniors, et des partenaires industriels et institutionnels.

Mot(s)-clé(s)

  • Analyse de cycle de vie
  • Béton
  • BIM
  • Modélisation
  • Structures