Consultation des offres
post-doc CDD
Contact
Ryad Bouzouidja
351 Cours de la Libération
33405 Talence
1
France
ryad.bouzouidja@u-bordeaux.fr
Descriptions
Dans le cadre de ce projet, une des missions de l’institut de Mécanique et d’ingénierie (I2M) est de tester un stockeur en conditions réelles, simulées sur un banc d’essais afin d’en évaluer les performances. Ce travail sera mené en partenariat avec Nobatek/INEF4 pour la réalisation des essais expérimentaux et le LaTEP pour l’analyse de certains résultats et pour le développement/validation d’un modèle dynamique du système afin d'optimiser le concept d'unité d'échange/stockage et de proposer un outil d'aide à la conception.
La première année du projet a permis de sélectionner et caractériser des matériaux à changement de phase et de concevoir un premier prototype à une échelle réduite.
L’objectif de ce contrat de postdoctorat consistera à concevoir, réaliser et tester un prototype échelle 1.
Les missions sont de :
- Concevoir les prototypes à tester
- Développer les protocoles d’essais, les méthodes de mesure et d’acquisition, les outils de dépouillement et d’analyse
- Définir, planifier et réaliser les campagnes d’essais thermiques (montage/modification de bancs d’essais, instrumentation de prototypes, acquisition, dépouillement des mesures)
- Analyser les essais, rédiger les rapports
- Rédaction d’articles scientifiques
De formation doctorale (thèse expérimentale), vous possédez de solides compétences en transferts thermiques appliquées aux essais. Des connaissances en Matériaux à Changement de Phase, mesures physiques et systèmes d’acquisition seraient un plus. Vous justifiez d’une expérience opérationnelle en réalisation et suivi d’essais des systèmes thermiques, et idéalement dans le bâtiment.
Des compétences rédactionnelles seront appréciées et une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
Mot(s)-clé(s)
- Bâtiment
- Biomatériaux
- Énergétique du bâtiment
- Expérimental