Consultation des offres

Stage de Master 2 /Réhabilitation des friches industrielles CDD

Contact

SOULI Hanene
58, rue jean parot
42023 Saint-Étienne
1
France

hanene.souli@enise.fr

Descriptions

Établissement :
ENISE - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne
Laboratoire :
LTDS - Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
Date de début :
01/02/2023
Date de fin :
21/07/2023
Date limite pour postuler :
23/12/2022
Descriptif :

1 – Contexte

Actuellement, il n’est pas surprenant de dire que nous faisons face à une pénurie de foncier dans certaines zones. A l’opposé, un certain nombre de sites comme les friches industrielles sont en déshérence du fait, pour la majorité, de leur passif environnemental et du coût de remise en état.

La reconversion de friches industrielles pourrait être vue comme moyen pour faire face à la pénurie foncière seulement le domaine est soumis à des contraintes diverses d’ordre politiques, économiques, législatives…

Cette problématique concerne de près la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans laquelle il existe un nombre considérable de friches industrielles qui sont à l’abandon et qui nécessitent d’être réhabilitées dans le but de les réutiliser.

2 – Proposition de sujet de master

Objectif : Le but de ce sujet est d’étudier la possibilité de dépollution d’un site qui sera sélectionné dans le cadre de ce projet avec une nouvelle approche permettant une remise en l’état de manière rapide et moins couteuse. Le but étant de mettre en place la méthodologie de choix de scénario de dépollution dans une première approche par application sur sols de site réel. Ce projet sera réalisé en trois étapes.

 

1/ Etude bibliographique : le but de cette étape est de revenir sur les méthodes de dépollution des sols, en particulier les méthodes sur site et in-situ. Assurément, l’efficacité de ces méthodes dépend de la nature des polluants et de celle des sols, il s’agira de revenir sur cet aspect de manière détaillée.

Aussi, cette étude bibliographique a pour but de revenir sur la possibilité d’associer plusieurs méthodes de dépollution et sur l’efficacité escomptée de cette action. Les paramètres à prendre en compte ainsi que les limites et les freins seront étudiés lors de cette étape.

2/ Caractérisation des solos pollués : Il s’agit de caractériser les sols pollués, sélectionnés au préalable dans le but d’identifier les types de pollutions présentes. Un intérêt sera également porté sur la détermination de la composition du sol.

Cette étape est très importante car elle permettra de cibler les polluants à traiter et la nature du milieu. Cette étape permettra aussi d’optimiser la méthode à utiliser au laboratoire.

3/ Essais de dépollution : Lors de cette étape, il s’agit d’effectuer des essais de dépollution des sols en utilisant les montages disponibles au laboratoire. Il s’agit d’essais préliminaires dont le but est d’évaluer le taux de dépollution obtenu. Il sera également possible d’étudier l’association de plusieurs méthodes en fonction des résultats obtenus et de la complexité des cas étudiés. La comparaison de différents scénarios permet d’évaluer l’importance de de chaque étape.

Mot(s)-clé(s)

  • Pollution
  • Sols