Consultation des offres
STAGE R&D INGÉNIEUR/MASTER BAC+4/5 : Étude expérimentale de la résistance au cisaillement des sables CDD
Contact
Savalle Nathanaël
Polytech Clermont - 2 avenue blaise pascal
63178 Aubière
1
France
0473407529
nathanael.savalle@uca.fr
Descriptions
Contexte:
La résistance au cisaillement des sols est un paramètre fondamental qui contrôle le comportement et la rupture des sols. Cette résistance est classiquement découplée en une résistance cohésive (pour une contrainte normale nulle) et une résistance en frottement, qui croît avec la contrainte normale. En laboratoire, on dispose de divers outils expérimentaux pour caractériser ce paramètre. Parmi ceux-ci figurent les boîtes de Casagrande (ou de cisaillement) et les essais triaxiaux, de différentes tailles. Ces essais de laboratoire utilisent donc classiquement un sol prélevé (éventuellement remanié) d’un terrain naturel, ce qui conduit à se poser la question de la représentativité des résultats de laboratoire de la réalité du terrain.
L’objectif de ce stage de master est de comparer la résistance des sables, vus comme une idéalisation des sols, obtenues par différents essais. Premièrement, des boîtes de cisaillement de différentes tailles seront comparées (60mmx60mm VS 60cmx60cm). Cela permettra de mettre en évidence d’éventuels effets d’échelles et donc de proposer des corrections à mettre en œuvre lors de l’utilisation des boîtes de cisaillement de petites tailles (60mmx60mm).
Dans un second temps, une comparaison entre essais triaxiaux et essais directs (boîte de Casagrande) sera effectuée pour identifier une éventuelle différence entre le comportement in situ (grande boîte de cisaillement dans notre cas) et le comportement de laboratoire (essai triaxial dans notre cas).
Missions :
Le/la candidat/e aura la charge de comprendre les différents enjeux du sujet, puis il/elle effectuera les essais de cisaillement dans les boîtes de cisaillement pour différents chargements verticaux et différents indices des vides initiaux. L’objectif est d’obtenir des résultats répétables dans les boîtes de cisaillement. Enfin, il/elle analysera les données et les confrontera avec des essais triaxiaux.
Profil recherché :
Le/la candidat/e doit être inscrit/e dans une formation de Master 2, ayant la possibilité de signer des conventions de stage. Il/elle est de formation génie mécanique, idéalement génie civil. A noter qu’une formation généraliste est aussi envisageable. Il/elle doit avoir une bonne connaissance de la mécanique des milieux continus et de la mécanique des sols. Il/elle mènera une campagne expérimentale, nécessitant capacité d’organisation et d’innovation. Le/la candidat/e devra avoir une bonne connaissance de l’anglais.
Modalités :
Merci d'envoyer un CV et une courte lettre de motivation (max 10 lignes) à nathanael.savalle@uca.fr
Mot(s)-clé(s)
- Expérimental
- Géotechnique
- Mécanique des sols
- Sols