Consultation des offres
Valorisation de fibres biosourcées pour le développement d’un textile de renfort d’enduit terre CDD
Contact
Méryl Lagouin
Enit Tarbes
65000 Tarbes
1
France
meryl.lagouin@enit.fr
Descriptions
La terre crue, longtemps délaissée dans les pays industrialisés, connaît un regain d’intérêt comme matériaux de construction en raison de son faible impact environnemental et de son apport bénéfique au confort intérieur notamment. L’affinité des argiles avec les molécules d’eau en fait effectivement un excellent candidat pour la régulation hygrique des ambiances intérieures.
Toutefois, les enduits terre, idéalement très argileux pour une hygroscopie maximale, sont soumis à d’importants efforts internes au séchage conduisant à leur fissuration. L’ajout de fibres, courtes ou sous forme de textile technique, permet d’augmenter la résistance en traction du matériau, limitant ainsi la fissuration et jouant un rôle de renfort pour l’enduit.
Dans une démarche d’écoconception et étant données les propriétés mécaniques en traction, le choix de fibres biosourcées s’est imposé pour la réalisation d’une grille textile.
Dans ce contexte, le stage vise à évaluer le potentiel de fibres biosourcées pour le développement d’un renfort d’enduit en terre crue. Ces fibres seront obtenues par valorisation de co-produits agricoles (lin oléagineux, chanvre à graines ou laine de mouton). Un procédé de transformation de la matière biosourcée sera développé, en veillant à minimiser les traitements appliqués à la matière première afin d’en limiter le coût et les impacts environnementaux. La capacité du textile technique ainsi produit à renforcer les enduits en terre sera enfin évaluée.
Plan de travail
- Définition d’un procédé d’extraction et, le cas échéant, de traitement des fibres ;
- Caractérisation de la matière fibreuse (épaisseur, teneur en « impuretés », résistance en traction…) ;
- Essais de filature ;
- Tissage du textile technique ;
- Évaluation de la capacité de renfort du textile technique dans un enduit terre (fissuration au séchage) ;
- Étude de la compatibilité renfort/enduit par caractérisation de l’interface (observations au MEB).
Mot(s)-clé(s)
- Bâtiment
- Biomatériaux
- Essais de laboratoire
- Renforcement