Consultation des offres

Stage : Etude du comportement cyclique des poutres en béton armé renforcés par composites à matrice cimentaire CDD

Contact

Aron GABOR
82 bd Niels Bohr, Campus universitaire de la Doua
69622 VILLEURBANNE
1
France
0647999652
aron.gabor@univ-lyon1.fr

Descriptions

Établissement :
UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1
Laboratoire :
LMC2 - Laboratoire des matériaux composites pour les constructions
Date de début :
13/02/2023
Date de fin :
31/07/2023
Date limite pour postuler :
01/02/2023
Descriptif :

Offre de stage

Titre : Etude du comportement cyclique des poutres en béton armé renforcés par composites à matrice cimentaire

Au cours de ces dernières décennies, les composites à matrice cimentaire et renfort textile (TRM : Textile Reinforced Mortar) ont démontré leurs aptitudes d’être un moyen efficace de renforcement et de réparation des ouvrages de génie civil. Dans ce sens, le renforcement des poutres en béton armé avec des TRM est devenu une alternative efficace aux méthodes traditionnelles (chemisage par des barres d’acier, par des tôles, composites à matrice polymère). Au cours de la durée de vie des poutres BA, ces éléments structurels sont souvent exposés à différentes sollicitations mécaniques qui s’exercent d’une façon cyclique et répétitive (charges d’exploitation mobiles, charges sismiques, etc.). De ce fait, le comportement cyclique des poutres BA non-renforcées a fait l’objet de plusieurs études permettant de comprendre la réponse mécanique de ces éléments pour un dimensionnement optimal. Cependant, le comportement cyclique de ces poutres renforcées par des TRM constitue un verrou scientifique à explorer.

 

Le stage proposé s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de contribuer à l’étude du comportement en cisaillement des poutres BA renforcés par des TRM soumises à des charges cycliques type fatigue. L’objectif principal serait d’identifier l’apport des TRM sur le comportement global (flèche, capacité portante, nombre de cycles avant la rupture, etc.) et le comportement local (ouvertures et nombres des fissures, mode de ruine, etc.) des poutres BA.

Afin d’atteindre ces objectifs, des techniques de mesure adaptées seront employées. En plus des techniques d’extensométrie classiques (jauges, LVDT), un recours aux techniques avancées aura lieu (la corrélation d’images digitales DIC, des capteurs à fibres optiques, etc.). Cela permettra d’obtenir le champ de déformation en surface et au cœur des corps d’épreuve testés. A partir de ces résultats, l’objectif est d’analyser finement le comportement local (adhérence textile/matrice et TRM/béton) et global (force-flèche, capacité portante) de ces poutres vis-à-vis du chargement cyclique. L’objectif final serait à la fois de quantifier l’apport du TRM sur le comportement cyclique local et global des poutres BA, et de fournir des recommandations concernant les matériaux TRM et des dispositions constructives permettant un dimensionnement optimal de ces éléments structuraux.

 

Profil recherché :

Le stage est proposé́ pour un(e) étudiant(e) en M2 ou 2ème année d’école d’ingénieurs abordant le calcul des structures (par exemple formation Génie Civil). Le (la) stagiaire est intégré́(e) au sein d’une équipe de recherche, apportant sa contribution au bon déroulement des recherches en cours. Le (la) candidat(e) devra posséder une bonne connaissance du matériau béton, calcul des structures en BA. Des connaissances de base en mécanique expérimentale appliquée au génie civil sont souhaitées. Le (la) candidat(e) doit montrer un intérêt à l’utilisation des techniques DIC et des outils de traitement numérique des données. Une maitrise de l’anglais technique est également demandée (lecture de publications).

Laboratoire : Laboratoire des Matériaux Composites pour les Constructions – LMC2, Université Lyon1

Encadrement : Aron GABOR, MCF, HDR, UCBL, (aron.gabor@univ-lyon1.fr)

                               Mohamed SAIDI, MCF, USMB (mohamed.saidi@univ-smb.fr

Durée du stage : 5 mois (début : février/mars 2023). Rémunération selon les règles appliquées à l’UCBL.

Localisation géographique :

LMC2 – Université Lyon 1

82. Boulevard Niels Bohr, 69622 Villeurbanne Cedex

Contact : aron.gabor@univ-lyon1.fr

Mot(s)-clé(s)

  • Composites
  • Endommagement/Fissuration
  • Expérimental